Quelles aides disponibles pour rénover sa maison ?

Si à chaque fin d’année, vous recevez une facture d’énergie très élevée, ou que vous sentez souvent des courants d’air devant votre porte, ou que vos murs sont froids, vous avez intérêt à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation. Voyons en quoi cela consiste et les aides financières qui y sont relatives.

Les avantages des travaux de rénovation énergétique

Réaliser des travaux de rénovation énergétique nécessite du temps et de l’argent. Toutefois, les bénéfices qui en découlent ne sont pas négligeables. Cela inclut entre autres :

A découvrir également : Les meilleures techniques pour l'isolation des combles perdus

  • La réduction des besoins énergétiques,
  • Le gain de confort,
  • La valorisation du bien immobilier,
  • Etc.

Un logement bien isolé contribue à réduire les déperditions de chaleur et les besoins en chauffage, donc la facture d’énergie. Ensuite, vous n’aurez pas à effectuer régulièrement des travaux d’entretien. Combinée à une ventilation efficace, l’isolation permet de réduire considérablement les risques de condensation et de dégradation sur les murs, sur les fenêtres et sur les peintures de logement. Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, sachez qu’il est possible d’obtenir des aides financières. Vous pouvez lire la suite en cliquant sur le lien.

Les aides accessibles dans le cadre de la rénovation énergétique

La prime énergie, ou Prime Effy est une aide financière accessible dans le cadre de la rénovation énergétique. Elle a pour but d’accélérer la transition énergétique tout en promouvant les équipements les plus performants et durables du marché. Son montant peut varier en fonction de plusieurs éléments, en particulier les économies d’énergie réalisée et le niveau de revenu du bénéficiaire. Ceci dit, il peut aller jusqu’à plus de 5 000 €. 

Sujet a lire : Comment installer un puits canadien pour préchauffer l’air d’entrée dans une maison bioclimatique?

MaPrimeRénov est une aide forfaitaire gérée par l’agence nationale de l’habitat (Anah). Cela consiste à verser une prime pour chaque type de travaux de rénovation énergétique engagée. En fonction du revenu du bénéficiaire, le montant de la prime peut couvrir jusqu’à 90 % des travaux réalisés. Il convient de noter que l’aide financière MaPrimeRénov ne peut pas être cumulée avec les autres subventions de l’Anah. En revanche, elle est cumulable avec la Prime Effy, les prêts d’Action Logement, les aides des collectivités locales, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite, etc. 

L’éco prêt à taux zéro est un prêt bancaire ne nécessitant pas des conditions de ressources, dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Son montant peut varier en fonction des travaux engagés, pouvant atteindre les 30 000 €. Ce type de prêt peut être remboursé sur une durée qui peut s’étendre jusqu’à 20 ans. Il s’agit d’un dispositif polyvalent permettant de couvrir de nombreux travaux de rénovation énergétique, à savoir les travaux d’isolation, de chauffage, de production d’eau chaude avec des énergies renouvelables et les travaux de réhabilitation de votre système d’assainissement. Pour avoir accès à cette subvention, il est nécessaire de s’adresser à une banque et de lui présenter les devis de votre artisan RGE.